Glossaire

  • Analyse transactionnelle : L'analyse transactionnelle vise à permettre une prise de conscience ainsi qu'une meilleure compréhension de « ce qui se joue ici et maintenant » dans les relations entre deux personnes et dans les groupes. L'analyse transactionnelle propose des grilles de lecture pour la compréhension des problèmes relationnels ainsi que des modalités d'intervention pour résoudre ces problèmes.

       L'analyse transactionnelle part du principe que chaque personne est fondamentalement positive et que ce sont les               décisions prises dans notre enfance qui influent sur notre comportement ; son but est d'aider à reprendre le contrôle             vers l'épanouissement.

 

  • CNV : La communication non violente s’attache à instaurer entre les êtres humains, des relations fondées sur une coopération harmonieuse, sur le respect de soi et des autres. Théorisée par Gandhi, apôtre de la non violence, cet outil de communication verbale est recommandé pour la résolution de conflits et permet de développer une meilleure relation à soi. Sa pratique repose sur l'expérimentation d'un nouveau modèle qui a pour principaux objectifs, l'identification des sentiments, des besoins et la formulation d'une demande en vue de les satisfaire. Cette approche est bénéfique pour communiquer avec davantage d'authenticité.

  • Cognitif : adjectif qualifiant les processus par lesquels un être humain acquiert des connaissances sur son environnement. La cognition est l'ensemble des grandes fonctions de l'esprit liées à la connaissance.

  • Epigénétique : Epi (au-dessus de) la génétique. Cette science révolutionnaire nous permet de contrôler l'expression de nos gènes . Permettre à certains de s'éteindre, à d'autres de s'allumer, à d'autres encore de s'exprimer d'avantage. Tout cela grâce à 5 principes : une nutrition équilibrée, de l'exercice modéré, le management du stress, le plaisir dans ce que l'on fait et avoir un réseau familial, social et professionnel harmonieux. Ces 5 éléments combinés tous les jours de notre vie vont produire des molécules qui vont entrer dans le noyau de nos cellules et interagir avec notre ADN. 

  • Estime de soi : Dérivé d’estimer emprunt au latin aestimare « évaluer le prix d’une chose, apprécier ». L'estime de soi est une attitude intérieure qui consiste à avoir conscience de sa juste valeur sans se déprécier ni se surestimer, à se dire que l'on est unique, que notre place et notre rôle dans la société sont importants. L'estime de soi est notre capacité à nous aimer, à nous apprécier et à nous accepter, tels que nous sommes. C'est l'opinion que nous avons de nous-mêmes. C’est aussi la distance entre ce que l’on est vraiment et ce que l’on rêve ou désire être. Plus cette distance est grande et moins j’ai confiance en moi. C’est aussi comment on se voit et si ce qu’on voit, on l’aime ou pas. Ce regard que l’on porte sur soi est vital à notre équilibre psychologique. Quand il est positif, il permet de se sentir bien dans sa peau, d’agir efficacement, de faire face aux difficultés de l’existence. Négatif, il engendre de nombreuses souffrances et désagréments qui viennent perturber notre quotidien. Il est donc essentiel de prendre du temps pour mieux cerner son estime de soi.

  • Les neurosciences  : ensemble de disciplines ayant pour objet d'étude principal le système nerveux central et les composants du cerveau. Les neurosciences visent à établir un panorama étendu de connaissances sur l'anatomie du cerveau, le fonctionnement au niveau biologique et cognitif de celui-ci, les liens entre les éléments physiologiques et le traitement de l'information.

  • P.N.L : Programation Neuro Linguistique : C'est un ensemble de techniques de communication et de transformation de soi qui s’intéresse à nos réactions plutôt qu’aux origines de nos comportements. Elle privilégie le comment au pourquoi, propose une grille d’observation pour améliorer la perception que nous avons de nous-mêmes et des autres. Elle permet également de se fixer des objectifs et de les réaliser. C’est une boîte à outils, dont la clé réside dans le langage et l’utilisation que chacun de nous fait de ses cinq sens et de son corps. Son but : permettre de programmer et reproduire ses propres modèles de réussite.

  • Psychée : La psyché est une théorie en psychologie analytique, qui désigne l'ensemble des manifestations conscientes et inconscientes de la personnalité d'un individu. C'est à partir de la différenciation entre psyché et conscient que Sigmund Freud ou Carl-Gustav Jung purent étudier la notion d'inconscient. Le terme psychisme est souvent employé en français dans le même sens. La psyché est l'ensemble des phénomènes psychiques qui constituent l'individualité.

  • Psychologie : La psychologie (du grec psukhê, âme, et logos, parole, discours), est l'étude et le corpus des connaissances sur les faits psychiques, des comportements et des processus mentaux. La psychologie est la connaissance empirique ou intuitive des sentiments, des idées, des comportements d'une personne et des manières de penser, de sentir, d'agir qui caractérisent un individu ou un groupe. Il est commun de définir aussi la psychologie comme l'étude scientifique des comportements. La psychologie est une discipline qui appartient à la catégorie des sciences humaines. Divisée en de nombreuses branches d’étude dont les théories et les méthodes de recherche varient grandement, la psychologie a des applications nombreuses.

  • Système immunitaire : Ensemble des mécanismes permettant à un organisme de se défendre contre une substance étrangère (antigène) menaçant son intégrité.

Contact

 

Par téléphone : 06 03 49 99 85

 

Par mail : beatrice.lifecoaching@gmail.com

 

Moyens de paiement acceptés : Espèces, chèques, CB

Je vous accueille

du lundi au vendredi de 8h30h à 19h30

le samedi de 8h30 à 19h

 

 

 

​​​​

  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône
  • YouTube

Béatrice SANCHEZ traite les données recueillies pour répondre à votre demande d'information.

Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous à la notice ci-jointe.

Les champs annotés d'une * sont obligatoires.

Retour

haut de page